Securange, la sécurité de nos enfants en voiture


Nous avons essayé de condenser au maximum les informations, mais l’article reste long. Lisez-le à tête reposée avec un bon petit thé ! Bonne lecture.


La sécurité de nos enfants en voiture est une chose importante et pourtant, il y a encore beaucoup d’informations négligées à ce sujet. Pour vous aider à mettre vos enfants en sécurité lors de vos trajets quotidiens, nous souhaitons dédier cet article à Securange, qui effectue un travail formidable depuis plusieurs années maintenant.

Mais qui est Securange ?  

Securange à 2 entités qui a été créé par Marilyne :  

  • Le site et le blog securange fondés en 2013.

  • L'association VDR "Nos enfants voyagent dos à la route" fondée en 2017. 

Ils ont pour but de sélectionner les sièges auto les plus sécuritaires, suivant les crashs test indépendant qui sont effectué 2 fois par an par les membres de l’ICRT (voir plus bas).

Securange prend en compte différents critères pour décider, ou pas, de vous recommander un siège auto. La décision est toujours objective et impartiale. Ils sont indépendants et le choix est toujours fait dans l'intérêt de la sécurité de l'enfant.   

En gros, ils vous mâchent le travail de recherche, pour vous proposer directement tous les sièges auto sécuritaire disponible sur le marché sur leur site internet !

Car oui, il faut le dire, tout ce qui se vend n'est pas forcément sécuritaire pour nos enfants...  

 > En savoir plus sur les recommandations securange


  1. Les crash test indépendant

La première chose à savoir sur les crashs tests complémentaires, c’est qu’il n’en existe qu'une seule source. 

Chaque année, à deux reprises (mai et octobre), les membres de l'ICRT (International Consumer Research and Testing) réalisent des crash-tests de sièges-autos complémentaires à ceux de l'homologation. L'ICRT est basé à Bruxelles et représente 40 pays à travers le monde. 

Tout ce que vous pouvez lire un peu partout sur le site de l’ADAC, du TCS ou de Que Choisir par exemple provient de la même source de tests collaboratifs. Chacun choisit​ de les diffuser à sa manière.

Il est important de signaler que ces Clubs sont à but non lucratif, et qu'il n'y a aucune entente commerciale. Une même marque peut ainsi obtenir des sièges recommandés et non recommandés.​

Les tests effectués sont beaucoup plus poussés que ceux de l’homologation et tous les sièges ne les passent pas avec succès.
C’est pour ça que vous trouverez des sièges auto non recommandé par securange, car considérés comme dangereux lors d’un accident alors qu’ils ont bien reçu l’homologation et sont en ventes dans certains magasins.

> En savoir plus sur les détails des test indépendant


2. Pourquoi y a-t-il des sièges auto non sécuritaire sur le marché ?  

En voilà une super question, qui peut perdent de nombreux parents dans leur recherche !  
Reprenons depuis le départ :  
 
Pour qu'un siège auto soit commercialisé, il doit avoir obtenu le label européen ECE R44/04 ou R129. Mais ce label comporte quelques manquements importants pour la sécurité de nos enfants :    

  • Les crash-tests d'approbation européenne ne prennent pas en considération les mesures de la pression dans le cou. Les mannequins de type P ne le permettent pas. 

  • Les crash-tests d'approbation européenne sont faits en choc frontal à 50km/h (55 avec la nouvelle R129) et en choc arrière à 30km/h. Aucune partie du siège ne doit se rompre à 50km/h mais L'ADAC montre très souvent qu'un bon nombre de sièges auto n'y résistent pas à 64 km/h

  • La réglementation R44/04 n’impose malheureusement pas de tests pour vérifier la protection en cas de collision latérale alors que ce type d’accident est fréquent. 

 De plus après des tests plus sévères réalisés par des organismes indépendants, les résultats sont parfois catastrophiques... Il est temps de prendre conscience que la réglementation n'est pas gage de sécurité optimale ! 

> En savoir plus sur les sièges auto vendu en magasin


3. Choix du siège auto, budget... 

Dans la vie d'un enfant, il lui faut 3 sièges auto afin d’assurer sa sécurité.  

  • Pour commencer le siège bébé, le siège coque 
    - Environ de la naissance à 10/15 mois en moyenne (mais peut être utilisé parfois plus) 
    - Uniquement dos à la route 

> En savoir sur les sièges coque 

  • Ensuite le siège 2ème âge 
    - Environ de 1 an à 4/5 ans
    - Au choix dos* ou face à la route.

    *Il est fortement recommandé de rester dos à la route avec le siège 2ème âge jusqu'au bout, cela assure 5x plus de sécurité ! Des modèles mixtes permettent aussi de rester dos à la route un temps (2 ans min recommandé, 4 ans dans l’idéal) puis de passer face à la route par la suite. 

> En savoir plus sur les bénéfices des sièges dos à la route 

  • Enfin un rehausseur de grand avec dossier
    - Environ de 4/5 ans à 10/12 ans 
    - Uniquement face à la route 

> En savoir plus sur les rehausseurs 

 => Attention aux sièges dit " évolutif" qui vont de la naissance à 12 ans, A ce jour, aucun multi-groupe n'est excellent partout, il reste vraiment plus sûr de faire le choix d'un siège par tranche d'âge.
C’est comme choisir une paire de chaussettes en taille 20-35, elles ne peuvent pas correspondre aussi bien à un bébé d’un an qu’à un enfant de 10 ans ! Pour les sièges auto c’est pareil.

> En savoir plus sur les sièges évolutif


4. Le budget 

Avoir un siège auto sécuritaire ne veut pas dire se ruiner. Ce n’est pas parce qu'un siège est sélectionné par securange est hors de prix.
D’ailleurs, ce n'est pas parce que vous avez acheté un siège hors de prix en grande surface qu'il est sécuritaire !

Vous trouverez en photo, une plaquette avec un exemple de combinaison de sièges sûres, à partir de 160€ pour 10 ans. Vous pouvez d’ailleurs payer en plusieurs fois sur de nombreux sites !


5. Et maintenant, m'aider à choisir le bon siège pour mon
enfant

Si, après avoir épluché tout le site securange, vous avez besoin d’aide pour trouver le siège auto idéal pour votre enfant, vous pouvez vous tourner vers l'association VDR qui a un groupe Facebook, où vous pouvez poster vos demandes pour qu'ils vous conseillent au mieux suivant vos critères !  
 
Le groupe Facebook VDR

Etant adhérents de l’association, nous pouvons également vous aider dans vos choix. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter 😊

Nous aimerions continuer l'article, mais il serait bien trop long et compliqué de tout imprégner d'un coup !  


Quelques petites choses en plus à savoir…